Fantaisies Ô Lyriques

Arrière-plan FOL.jpg
Logo Fantaisies Ô Lyriques.gif

Que nos vies soient emplies de joie et de fantaisies et nos actes de lyrisme !  Vivons lyriques soyons fantasques !

Créée le 26 avril 2014, la compagnie Fantaisies Ô Lyriques représente tout ce qui me tient à cœur dans la promotion de la musique vocale. Comme la pièce musicale du même nom, notre compagnie mélange les inspirations pour amener la musique vocale au plus grand nombre et démocratiser son accès, pour que le grand opéra romantique n’occulte pas la fantasque opérette ou les trésors de la mélodie française.

 

L’année de sa création, FOL donne naissance à son premier récital en collaboration avec le Lycée Notre Dame de La Merci de Montpellier. Intitulé "Prières d’Opéra", ce concert montre l’intensité dramatique apportée par les scènes de prières dans les opéras romantiques.

 

Le parcours de FOL sera également marqué par sa collaboration avec le Kiwanis Montpellier qui a cru à notre projet « Au Coeur de la Nuit » et nous a obtenu la splendide salle Molière de l’Opéra de Montpellier. Le public, est venu en grand nombre et nous a permis ainsi de réaliser la mission du Kiwanis qui est de récolter des fonds au profit de La Fondation pour les Maladies Rares. Ce spectacle, très représentatif de la Fantaisie, se présente comme un voyage fantastique « Au Cœur de la Nuit » où naît le romantisme. Nous y avons marié l’œuvre des poètes et dramaturges romantiques français les plus célèbres, avec la danse contemporaine et les œuvres vocales françaises de cette ère (Opéra comique, Opéra, Opéra Bouffe et musique instrumentale). Pour ce projet, en plus de la direction artistique et musicale, je me suis lancé dans la mise en scène aidé de ma collaboratrice chorégraphe.

 

Le Kiwanis nous a renouvelé sa confiance en 2019, et nous avons monté cette fois-ci Le Docteur Miracle de Charles Lecocq, un Opéra Comique en 1 Acte dans son intégralité musicale et théâtrale. Pour cela nous avons collaboré avec l’association Operacting dirigé par le metteur en scène Alexandre Camerlo. lui aussi désireux de faire découvrir cette œuvre oubliée pourtant pleine de charme et dotée d’un livret truculent qui n’a pas pris une ride. Nous espérons que ce spectacle inventif, particulièrement adapté au jeune public, et à l’effectif réduit pourra être repris.

 

Toujours dans l’idée de varier les plaisirs, j’ai l’espoir pour l’avenir de faire découvrir au plus grand nombre (attention COVID pas tous à la fois !) les trésors de joie de l’opérette, dont le livret peut être ciselé comme une dentelle de calais ; et je voudrais pousser les frontières de la mélodie pour qu’elle touche de son raffinement le cœur de tous ceux qui oseront pousser la porte de nos spectacles. Toujours dans l’esprit du partage et de la connivence, tout nos projets sont pensés pour une distribution familiale et d’excellence, qui se trouve castée au mieux pour un maximum de complicité et de jubilation. Enfin, je souhaite créer des ponts entre les genres musicaux pour montrer à quel point la voix est le véhicule de l’émotion quelle que soit l’époque et le style musical qu’elle adopte.

 

L’avenir est celui de la musique de proximité, accessible mais de qualité.

Les plus fidèles collaborateurs :

 

Fanny Pytkiewicz-Déjean : Soprano, Co-créatrice des spectacles, communication

Les chanteurs : Éléonore Pancrazi, Joseph Kauzman, Sebastian Monti, Karine Charlet

Les pianistes : Eléonore Sandron, Marie Duquesnois, Emmanuel Christien

Danseuse : Carine Bataille

Chorégraphe : Aurélie Pensart

Pour plus d'informations sur les spectacles et leurs interprètes RDV sur le compte Facebook de la compagnie en cliquant ICI